Estampes

"J'ai commencé la lithographie il y a bien longtemps de façon un peu magique.
En effet, le premier atelier dont j'ai franchi le seuil en 1978 à Paris, était l'ancien Atelier Ancourt, resté inchangé depuis le XIXème siècle, époque où Toulouse-Lautrec le fréquentait pour y créer nombre de ses chefs-d'oeuvre dont l'affiche d' Artistide Bruant en 1892 pour ses représentations au Café-concert Les Ambassadeurs sur les Champs-Elysées à Paris.
J'ai donc imprimé avec émotion ma première lithographie sur la presse de Lautrec.

Daniel Authouart "L'Atelier Arts-litho"  Aquarelle/papier -1990

Daniel Authouart
"L'Atelier Arts-litho"
Aquarelle/papier -1990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélas, cet atelier, devenu Atelier artistique Bellini en 1978, ferma peu après et je dus imprimer mes lithographies pendant quelque temps dans d'autres ateliers parisiens : Mourlot, Cassé, Desjobert, Dutrou, Guibert. A partir de l'année 1982, je posai mes cartons et mes crayons dans l'atelier Arts-Litho, rue de l'abbé Groult à Paris pour y réaliser près de cent lithographies différentes.

Quand Stéphane Guilbaud prit la direction de cet atelier en 1999, je vis progressivement apparaître sur les murs de magnifiques tirages qu'il avait imprimés dans ses précédents ateliers. A chacune de mes périodes de travail dans l'atelier, deux ou trois fois par an, je remarquais le passage ou la présence de prestigieux artistes, Alechinsky, Corneille, Velickovic, Wan Wangyi, Weisbuch, Yue Minjun, Zhan Xiao Gang.
Au début de l'année 2014, Stéphane Guilbaud déménagea ses presses et installa son atelier dans un nouvel espace sous une arche située au Viaduc des Arts, avenue Daumesnil à Paris.
C'est dans cet atelier que les lithographies "Red Fish", "A New World", "Pink Cadillac", "Happy Hours", "Crime Scene" ont été imprimées en 2014 et 2015."

Pour mémoire, chaque couleur des lithographies est dessinée à la main.
Le tirage est certifié par huissier qui rédige un Procès-Verbal de constat disponible sur demande.
Les épreuves sont numérotées en bas à gauche et signées en bas à droite par l'artiste.

Au verso, chaque lithographie est tamponnée et signée (depuis la première édition en 1979) soit par Maître Réby, huissier de justice associé à Rouen, soit par Maîtres M. Levy, J.D. Lachkar, F. Gouguet, S. Thomazon, F. Biche - huissiers de justice associés à Paris.
Un original du procès verbal de constat accompagné d'une épreuve numérotée B.N. sont déposés à la Bibliothèque Nationale depuis 1978 (dépôt légal).

Lithographie "After Hours" -2015 (Photo Marie Authouart)

Lithographie "HAPPY HOURS" - Work in progress 2015 (Photo Marie Authouart)