Lithographies

QU'EST-CE QU'UNE LITHOGRAPHIE ?
C'est une technique de reproduction très ancienne, découverte par hasard par un petit auteur dramatique, basée sur le principe qui procède d'un phénomène physique très simple : la répulsion du gras pour l'eau et de l'eau pour le gras. Une surface mouillée refusera l'encre grasse qu'une surface grasse acceptera.
La lithographie est une technique d'impression sans relief ni creux et à la charge variable d'encre. 
C'est enfin le seul principe d'impression qui ait un père reconnu et une date de naissance établie
- Munich 1796, père ALOYS SENEFELDER.
Référence : La lithographie par Xavier Dorotte, édition DESSAIN ET TOLRA - ISBN 2-249-25111-8

Les estampes, lithographies, sérigraphies, eaux-fortes de Daniel Authouart sont signées par l'artiste en bas à droite et numérotées en bas à gauche.
Depuis 1978, date de la première lithographie (Le Manège de l'Avenir) de Daniel Authouart, chaque estampe de cet artiste est certifiée par un huissier de justice.

Les lithographies de Daniel AUTHOUART sont  de véritables performances artistiques et techniques :

- C'est une équipe de 5 personnes, Daniel Authouart, Stéphane Guilbaud, Thomas Marin, Martin Giffard et Philippe Blache, qui travaille pendant deux mois pour la réalisation d'une seule estampe.
- Nous faisons fabriquer spécialement le papier Velin d'Arches pur coton 400 Grs.
- Nous travaillons avec un Maitre d'art : Stéphane Guilbaud qui a intégré "Les Grands Ateliers de France" promotion 2010, lors d'une cérémonie au Ministère de la culture, rue de Valois.
- Un huissier de justice authentifie et certifie les épreuves. Un procès-verbal de constat est établi, disponible sur demande.

Pour toutes ces raisons les estampes d"AUTHOUART tiennent  leur cote en vente aux enchères publiques et les plus anciennes sont très recherchées par les amateurs .

Daniel Authouart -  lithographie After Hours - 2015

Daniel Authouart - lithographie Happy Hours - 2015

A-New-World

litho-presse